Produits régionaux: le Nord à l’honneur.

En parcourant les diverses régions de France, on peut difficilement faire sans goûter quelque chose de typique; le fromage en fait souvent partie.

Étant moi-même du Pas-de-Calais, je ne pouvais décemment pas faire autrement que de proposer ce qu’il y a de plus « Ch’ti » dans la proposition fromagère!

Voilà donc les petits au garde à vous.

  • Maroilles fermier AOP fabriqué et affiné à la ferme à base de lait cru entier de vache de race Prim Holstein,  et AOC du syndicat du Maroilles de Thiérache.

Le maroilles ou marolles est un fromage français fabriqué en Avesnois, dans les départements du Nord et de l’Aisne. Il tient son nom du village de Maroilles d’où il est originaire et où existait jadis une importante abbaye dans laquelle les premiers fromages furent affinés.

Le maroilles est fabriqué avec du lait emprésuré. Aussitôt démoulé, il est salé, puis placé en hâloir où il se couvre d’une légère moisissure bleue. Il est ensuite débleui par brossages puis mis dans des caves aux caractéristiques naturelles.

Le maroilles a une odeur caractéristique et une saveur corsée de terroir.

Sa période de dégustation optimale s’étale de mai à août après un affinage de huit à dix semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre. Lors de l’affinage, il se colore d’une robe orangée, plus ou moins foncée, lisse et brillante.

  • Cœur de Lille, de la ferme du pont des loups à Saint Aubin, sorte de maroilles, pâte molle pressée, coloration orangée, croûte lavée.
  • Le Dauphin à l’estragon, spécialité de la ferme au lait cru.

Ce fromage en forme de baguette est fabriqué à partir du caillé du Maroilles à l’intérieur duquel on ajoute des feuilles d’estragon juste avant le moulage. Il est ensuite affiné en cave de la même manière que le Maroilles.

  • le tchiot biloute à la bière.

Ce petit fromage rond est brossé a la bière, avant d’être enrobé de chapelure. C’est ce qui lui confère un caractère au goût levuré.

  • img_6930

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s